Grande Muraille du Tigre, Dandong (丹东虎山长城)
Dandong, principale porte d’entrée vers la RPDC, est une ville frontalière fascinante liée par sa situation géographique, son histoire et son commerce à la Corée du Nord.
Ayant joué un rôle clé pendant la guerre de Corée, c’est une ville où l’influence coréenne est indéniable.
Avion de guerre utilisé pendant la guerre de Corée
C’est une ville de troisième niveau où les vestiges des anciens empires chinois se mêlent aux restes de la guerre de Corée, illustrant comme nulle part ailleurs en Chine les liens étroits entre les deux pays.
Avec la RPDC complètement fermée au tourisme, un voyage à Dandong offre une occasion unique d’avoir une vue rapprochée de la vie en Corée du Nord.
Nos circuits privés à Dandong sont guidés par des guides anglophones hautement qualifiés qui connaissent la ville dans les moindres recoins. Ce voyage est proposé avec un hébergement en hôtels 3 ou 4 étoiles. Veuillez nous contacter pour un devis, celui-ci dépendra du nombre de participants.
Nous proposons deux circuits principaux à Dandong. Ils peuvent bien sûr être combinés pour former un circuit de 2 nuits / 3 jours.
Notre excursion d'une journée à Dandong vous offre l'opportunité de plonger dans l’histoire ancienne et moderne, tout en profitant de vues uniques sur la ville de Sinuiju, un centre commercial majeur en Corée du Nord.
Contrairement à la région autonome coréenne de Yanbian dans la province du Jilin, Dandong n’est pas majoritairement peuplée de Chinois d’ethnie coréenne. Toutefois, en raison de sa proximité avec la RPDC, de sa taille et de son ouverture au commerce maritime, les interactions avec la Corée du Nord y sont plus visibles.
Nous commençons la journée de bonne heure et, après le petit-déjeuner, nous longeons les rives du fleuve Yalu en direction de la périphérie de la ville. Notre destination : la Grande Muraille du Mont du Tigre (Hu Shan) (虎山长城), l’extension orientale la plus éloignée de la Grande Muraille.
Depuis les marches abruptes de la Muraille, admirez la RPDC et ses villages de l’autre côté du ruisseau étroit séparant les deux nations.
Le fait que cette Muraille soit par endroits à seulement quelques mètres de la Corée du Nord, avec un point appelé le "Saut d’un mètre" (一步跨), est impressionnant, mais les vues imprenables sur la RPDC et le calme ambiant, parfois rompu par de la musique de propagande en fond sonore, le sont encore plus. Il est parfois possible d’apercevoir des villageois et agriculteurs nord-coréens dans cette zone.
Nous nous rendons ensuite dans le centre-ville de Dandong pour visiter le "Mémorial de la Guerre pour Résister à l’Agression des États-Unis et Aider la Corée", plus connu sous le nom de Musée de la Guerre de Corée. Des armes et véhicules d’époque utilisés lors de la tragique Guerre de Corée y sont exposés.
Alors que les troupes américaines approchaient de la Chine, des millions de soldats chinois furent envoyés, y compris le fils de Mao Zedong, qui ne revint jamais (voir notre autre excursion à Dandong ci-dessous), expliquant ainsi le grand nombre d’équipements militaires américains capturés.
Ce musée a été entièrement rénové et propose désormais des explications en anglais. Si vous avez participé à l’un de nos voyages en Corée du Nord, vous pourrez comparer cette visite avec celle du Musée de la Guerre de Libération de la Patrie à Pyongyang et observer les différences de perspectives sino-coréennes sur la guerre.
Après un déjeuner copieux bien mérité, nous embarquons pour une croisière sur le fleuve Yalu. Naviguez entre les eaux chinoises et coréennes jusqu’au point où vous passerez près de bateaux nord-coréens et pourrez clairement voir des habitants vaquer à leurs occupations sur le port nord-coréen de Sinuiju.
L’été est idéal pour voir des Nord-Coréens se baigner sur leur rive du fleuve. Des jumelles sont disponibles à la location sur le bateau, et ne soyez pas surpris si des Coréens vous font signe : voir des étrangers est peu courant.
Vues nocturnes de l’embarcadère d’où nous débuterons notre croisière sur le Yalu. Veuillez noter que la balade en bateau se fera de jour !
Entrée du Pont Brisé du Fleuve Yalu
Après notre promenade en bateau, nous marcherons sur l’un des sites les plus célèbres de Dandong ; le Pont Brisé du Fleuve Yalu (鸭绿江断桥). Construit par les Japonais en 1911 pour relier la Corée et la Chine, ce pont fut fortement bombardé par les États-Unis pendant la guerre de Corée afin d’empêcher les troupes chinoises de passer en RPDC.
Extrémité du Pont Brisé du Fleuve Yalu
Ce « demi-pont » est parallèle au Pont de l’Amitié reliant les deux pays, que nous utilisons pour entrer et sortir de la Corée du Nord en train jusqu’au milieu du fleuve Yalu. Marchez jusqu’au bout du Pont Brisé où vous vous retrouverez face à face avec Sinuiju. Et si vous souhaitez une vue encore plus rapprochée de la Corée du Nord, des jumelles sont disponibles sur place.
Nous nous dirigeons ensuite vers la gare de Dandong où nous pouvons prendre des photos à côté de la statue du Président Mao Zedong, qui se dresse fièrement et montre la voie au peuple chinois. À quelques centaines de mètres de là, de l’autre côté du fleuve Yalu, sur la place principale de la ville de Sinuiju en Corée du Nord, se trouvent deux immenses statues en bronze du Président Kim Il Sung et du Président Kim Jong Il.
Cette excursion d’une journée nous emmène à environ 70 kilomètres au nord de Dandong le long du fleuve Yalu, jusqu’au point où les soldats chinois sont entrés en Corée durant la guerre de Corée. Nous pourrons emprunter le pont utilisé par les troupes chinoises, y compris le fils du Président Mao, Mao An Ying, qui a péri durant la guerre et dont les restes se trouvent en RPDC.
De plus, nous aurons un aperçu de la vie dans de petites villes et villages nord-coréens, car l’excursion en bateau offre une vue extrêmement proche d’un monde qui semble totalement différent.
Vues de la RPDC depuis un bateau à Hekou
Consultez notre itinéraire de l’excursion à Hekou. Ce circuit peut être combiné avec notre visite de la ville de Dandong ci-dessus, pour en faire un circuit de deux jours.
Statue du fils de Mao Zedong, Mao An Ying, à Hekou
À quoi ressemble une excursion à Hekou ? Certains d’entre nous s’y sont rendus après l’un de nos circuits d’été en RPDC. Lisez notre rapport complet !