Statue du général Peng De Huai
Notre autre option de visite à Dandong ne se trouve pas dans le centre-ville. Aujourd’hui, nous partons à environ 70 km au nord de Dandong, longeant souvent la rivière Yalu qui sépare la Chine de la Corée du Nord, pour arriver dans un village fascinant : Hekou (河口村).
La guerre de Corée est encore palpable à Hekou
Célèbre pour ses pêches, Hekou est également le point utilisé par les troupes chinoises pour entrer en RPDC pendant la guerre de Corée. Et cela se ressent sur place. Des modèles de chars, avions, statues en bronze, bustes et drapeaux rouges commémorent les efforts de l’Armée des Volontaires du Peuple Chinois lors du premier conflit militaire de la Guerre froide.
Un fait peu connu est que le fils de Mao Zedong, Mao An Ying, a participé à la guerre de Corée et y a perdu la vie. Sa dépouille repose toujours en RPDC.
Nous proposons deux principales excursions à Dandong. Celles-ci peuvent être combinées pour créer une visite de 2 nuits/3 jours.
Nous partons tôt le matin en véhicule privé pour un trajet d’environ une heure à travers des collines verdoyantes, longeant parfois la RPD de Corée.
Avion de guerre utilisé pendant la guerre de Corée, Hekou
À notre arrivée à Hekou, nous visitons le pont brisé de Hekou. Orné de drapeaux rouges éclatants, ce pont a été utilisé par les troupes chinoises pour entrer en Corée pendant la guerre de Corée. Il s’étend jusqu’au milieu du fleuve Yalu, là où les eaux deviennent nord-coréennes.
Vous pourrez prendre des photos près de la statue de Mao An Ying. En arrière-plan : la Corée du Nord.
Après un déjeuner bien mérité et copieux, nous profitons d'une balade en bateau sur le fleuve Yalu. Naviguez entre les eaux chinoises et coréennes jusqu'à apercevoir des bateaux nord-coréens et observer clairement la vie quotidienne des habitants sur le port nord-coréen de la ville de Sinuiju.
L'été est un moment idéal pour voir des Nord-Coréens se baigner de l'autre côté du fleuve. Il est possible de louer des jumelles à bord, et ne soyez pas surpris si certains Nord-Coréens vous saluent joyeusement : la présence d’étrangers y reste rare.
Vue nocturne de l’embarcadère d’où nous commencerons notre balade sur le fleuve Yalu. Veuillez noter que la balade se fera de jour !
Entrée du pont cassé du fleuve Yalu
Après notre balade en bateau, nous marcherons sur l’un des lieux les plus emblématiques de Dandong : le pont cassé du fleuve Yalu (鸭绿江断桥). Construit par les Japonais en 1911 pour relier la Corée et la Chine, il a été lourdement bombardé par les États-Unis pendant la guerre de Corée afin d’empêcher les troupes chinoises de traverser vers la RPDC.
Fin du pont cassé du fleuve Yalu
Ce "demi-pont" est parallèle au pont de l’Amitié qui relie les deux pays et que nous utilisons pour entrer et sortir de Corée du Nord en train, jusqu’au milieu du fleuve Yalu. Marchez jusqu'au bout du pont cassé, où vous vous retrouverez face à face avec Sinuiju. Et si vous souhaitez un aperçu encore plus proche de la Corée du Nord, des jumelles sont disponibles.
Nous nous dirigeons ensuite vers la gare de Dandong, où nous pouvons prendre des photos devant la statue du Président Mao Zedong, qui se dresse fièrement pour guider le peuple chinois. À seulement quelques centaines de mètres, de l'autre côté du fleuve Yalu, sur la place principale de la ville de Sinuiju, en Corée du Nord, se trouvent deux statues géantes en bronze du Président Kim Il Sung et du Président Kim Jong Il.
Cette excursion d'une journée nous mène à environ 70 kilomètres au nord de Dandong, le long du fleuve Yalu, jusqu’à l’endroit où les soldats chinois sont entrés en Corée pendant la guerre de Corée. Nous pourrons marcher sur le pont emprunté par les troupes chinoises, y compris le fils du Président Mao, Mao An Ying, qui est mort pendant la guerre et dont les restes se trouvent en RPDC.
De plus, nous aurons un aperçu de la vie dans de petites villes et villages nord-coréens, car la balade en bateau ici permet de voir de très près ce qui semble être un monde complètement différent.
Vues de la RPDC depuis une balade en bateau à Hekou
Consultez l’itinéraire de notre visite du village de Hekou. Cette excursion peut être combinée avec notre visite de la ville de Dandong, présentée ci-dessus, pour en faire un circuit de deux jours.
Statue du fils de Mao Zedong, Mao An Ying, à Hekou
Comment se déroule réellement une visite à Hekou ? Certains d’entre nous s’y sont rendus après l’un de nos circuits d’été en RPDC. Lisez notre rapport complet de visite !