• Des Nord-Coréens dansent dans le parc le 1er mai à Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord. Voyage organisé par KTG Tours
  • Place Kim Il Sung à Pyongyang vue depuis le balcon de la Grande Maison des études du peuple. Vous pouvez voir la tour du Juche en arrière-plan. Photo prise par KTG Tours

Photos de la Corée du Nord | Comment et quand les prendre

Puis-je prendre des photos et enregistrer des vidéos en Corée du Nord?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ou à ce que certains médias occidentaux peuvent suggérer, vous pouvez prendre des photos et enregistrer des vidéos en Corée du Nord. Et bien que vous ayez pu trouver des articles ou des vidéos YouTube de personnes se rendant en Corée du Nord lors d'une tournée normale intitulée "Images secrètes prises de Corée du Nord" ou "Images interdites de Corée du Nord", "Images Corée du Nord, ils ne veulent pas que vous voyiez »,« Images secrètes de la Corée du Nord », etc., la vérité est que les opportunités de prendre des photos en RPDC sont très, très abondantes.

Vidéo de Tim de l'équipe KTG

Il existe cependant certaines règles que nous devons respecter lors de la prise de photos ou de vidéos en RPDC. Nous vous informerons de toutes les règles à respecter dans le pays avant le voyage, mais vous trouverez maintenant certaines des principales règles à respecter lors de la prise de photos.

Travailleurs du métro prenant le train dans le métro de Pyongyang. Ce train est le nouveau fabriqué en Corée. Voyage en Corée du Nord organisé par KTG Tours

On ne peut pas prendre de photos des militaires

Comme c'est le cas dans de nombreux pays, vous ne pouvez pas prendre de photos d'installations militaires, de soldats, de véhicules militaires, etc. Les endroits les plus stricts sont les checkpoints militaires. En quittant Pyongyang, nous avons passé plusieurs checkpoints militaires. Nos guides coréens nous rappelleront de ne pas prendre de photos et même de ne pas montrer nos appareils photo / mobiles, au cas où les soldats penseraient que nous essayons de prendre des photos / vidéos.

Voyageur KTG avec un soldat nord-coréen à Panmunjom en RPDC. La DMZ est l'un des seuls endroits où nous sommes autorisés à prendre des photos avec des soldats nord-coréens.

Bien sûr, il y a quelques exceptions. Dans la zone démilitarisée, par exemple, nous pouvons prendre des photos des soldats, y compris généralement des photos avec les soldats qui nous guident à travers la DMZ. Cela dit, une fois arrivés à la zone démilitarisée, vous verrez qu'il y a plusieurs soldats sur le parking. Nous ne devons pas prendre de photos ou de vidéos d'eux et nos guides coréens nous le diront à l'avance.

Une autre exception est quand nous allons saluer des soldats lors d'un défilé militaire.

Des femmes soldats nord-coréennes lors d'un défilé militaire à Pyongyang, capitale de la RPDC. Voyage en Corée du Nord organisé par KTG Tours

Il ne faut pas prendre de photos de bâtiments en construction

Il y a généralement des militaires impliqués dans la construction de bâtiments, les travaux sur la route, etc., et il ne faut donc pas prendre de photos de ces lieux.

La rue Ryomyong à Pyongyang, capitale de la Corée du Nord, RPDC. Cette nouvelle rue a été construite en moins d'un an. Voyage organisé par KTG Tours

De nombreux travaux ont été réalisés à Pyongyang ces dernières années.

La rue Mirae, également connue sous le nom de rue des futurs scientifiques à Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord. Des scientifiques et des professeurs de la RPDC vivent ici dans les appartements. Voyage organisé par KTG Tours

Il y a certains endroits où vous ne pouvez pas prendre de photos

On nous demande de ne pas prendre de photos dans certains endroits spécifiques. C'est le cas du palais Kumsusan, qui est le lieu le plus sacré de la RPDC.

Groupe KTG sur la place extérieure du Palais du Soleil à Kumsusan

Nous pouvons prendre des photos sur la place du palais Kumsusan, mais il est strictement interdit, et également impossible, de prendre des photos à l'intérieur du palais.

Nous vous recommandons de ne pas laisser l'appareil photo dans le bus lorsque nous allons au palais de Kumsusan car nous pouvons prendre des photos de la place principale à l'extérieur après avoir visité le palais. Nous retournons au vestiaire pour récupérer nos objets. Si vous laissez votre appareil photo dans le bus, vous ne pourrez pas retourner dans le bus puis vous rendre sur la place pour prendre des photos.

Un autre exemple est le Centre d'exposition international de l'amitié. Les caméras doivent être laissées dans le vestiaire et nous ne pouvons pas prendre de photos des cadeaux, qui d'ailleurs sont vraiment impressionnants, exposés dans ces deux bâtiments qui sont en partie construits à l'intérieur de la montagne et sous terre. Cependant, nous pouvons récupérer nos caméras pour prendre des photos depuis le balcon de l'un des bâtiments, il est donc conseillé de ne pas laisser votre caméra dans le bus.

Centre d'exposition international de l'amitié sur le mont Myohyang, un bel endroit en Corée du Nord, c'est-à-dire en RPDC. Voyage organisé par KTG Tours

Les règles sont les mêmes pour le Musée national des cadeaux.

Musée national du cadeau à la périphérie de Pyongyang, capitale de la Corée du Nord (RPDC). Voyage organisé par KTG Tours

Le deuxième exemple le plus notable est le musée de la guerre de Corée. Il a été reconstruit et transformé en un musée vraiment impressionnant en 2013.

Musée de la guerre de Corée à Pyongyang, capitale de la RPDC, c'est-à-dire la Corée du Nord. Voyage organisé par KTG Tours

Bien qu'il n'y ait aucun problème à prendre des photos de l'équipement militaire (chars, avions, hélicoptères, artillerie lourde, etc.) à l'extérieur du musée et du navire espion USS Pueblo, il nous est demandé de ne pas prendre de photos à l'intérieur du musée.

Ci-dessous, vous pouvez voir notre vidéo YouTube à gros budget sur les véhicules militaires et les armes à l'extérieur du musée de la guerre de Corée:

Il existe également des restrictions au musée du métro de Pyongyang. Ce n'est pas le métro de Pyongyang, où vous pouvez prendre des photos. Dans le musée, nous ne pouvons prendre des photos que dans certaines sections très limitées du bâtiment.

Musée du métro de Pyongyang, Corée du Nord. Voyage en RPDC organisé par KTG Tours

Cette fresque montrant le président Kim Il Sung dirigeant la construction du métro de Pyongyang est l'une des rares images qui peuvent être photographiées au musée du métro de Pyongyang.

Musée du métro de Pyongyang, Corée du Nord. Voyage en RPDC organisé par KTG Tours

Membre de l'équipe KTG avec le guide du musée du métro de Pyongyang

Il existe également des restrictions dans certaines zones commerciales, comme c'est souvent le cas dans les grands magasins de nombreux pays occidentaux. On nous demande de ne pas prendre de photos à l'intérieur du magasin Kwangbok, où nous pouvons utiliser des won coréens à Pyongyang et acheter des produits coréens avec des Coréens. Les règles sont les mêmes avec le marché de Rason et à la Banque du Triangle d'Or qui se trouve également dans la zone économique spéciale de Rason à l'extrême nord-est de la Corée du Nord à la frontière de la Russie et de la Chine.

La Banque du Triangle d'Or à Rajin, dans la zone économique spéciale de Rason, à l'extrême nord-est de la Corée du Nord, RPDC. Voyage organisé par KTG Tours

Il est à noter que dans la grande majorité des endroits que nous visitons, vous pouvez prendre des photos sans problème. Quant aux endroits que nous nommons ici où la prise de photos n'est pas autorisée, nos guides nous le diront à l'avance avant d'arriver.

Photos de personnes

Ce n'est pas un problème de prendre des photos avec des gens, en fait parfois ils nous demandent de prendre une photo ensemble.

Couple nouvellement marié et un groupe de KTG prenant une photo ensemble au parc de la fontaine à Pyongyang, la capitale de la RPDC, c'est-à-dire la Corée du Nord. Voyage organisé par KTG Tours

Il n'est pas rare que des Nord-Coréens, y compris des personnes récemment mariées, viennent nous voir pour une photo de groupe. C'est un autre avantage d'avoir de petits groupes. Sans aucun doute, il serait beaucoup plus difficile pour les gens d'approcher un groupe de 25 ou 30 personnes, par exemple!

Un couple récemment marié et un membre du personnel de KTG prenant une photo ensemble dans ce qui était autrefois connu sous le nom de mini-Pyongyang à Pyongyang, la capitale de la RPDC, c'est-à-dire la Corée du Nord. Voyage organisé par KTG Tours

Cependant, si vous souhaitez prendre une photo en gros plan de quelqu'un, nous devons toujours demander sa permission (ou nos guides pour demander). C'est une question de courtoisie. Nous comprenons que les voyageurs peuvent être excités quand il s'agit de prendre des photos en Corée du Nord, mais imaginez s'il y a des touristes dans votre propre pays qui prennent des photos de vous de près sans votre permission. Bien sûr, si vous prenez une photo d'une foule ou d'un grand groupe de personnes, il serait alors impossible de demander à chaque personne et vous pouvez prendre des photos, à condition que les directives décrites dans cet article soient respectées.

Les jeunes Nord-Coréens applaudissant aux danses de masse à Pyongyang, la capitale de la RPDC, c'est-à-dire la Corée du Nord. Voyage organisé par KTG Tours

A noter également que les Coréens sont assez timides en général et ne sont pas très habitués à voir des voyageurs étrangers. Si quelqu'un refuse de se faire prendre un photo, ne soyez pas offensé. Vous aurez beaucoup plus d'opportunités. Un bon conseil est de montrer aux gens les photos que vous avez prises d'eux car cela vous donnera l'occasion d'interagir avec les gens et de rire ensemble.

Voyageur de KTG montrant aux enfants nord-coréens une photo qu'il vient de prendre. C'était le long de la rivière Taedong à Pyongyang, la capitale de la RPDC (Corée du Nord). Voyage organisé par KTG Tours

Images des Leaders

Lorsque vous prenez des photos des statues des dirigeants du pays, vous devez prendre l'image entière des deux statues ensemble. Nous ne devons pas couper une partie de l'image ou prendre une photo de chaque statue individuellement.

Il est essentiel que les voyageurs comprennent que les dirigeants de la RPDC sont très respectés par le peuple coréen. Il ne faut pas courir autour des statues, imiter leurs gestes, faire des grimaces, sauter, etc.

Monuments Mansudae à Pyongyang en 2012, la capitale de la RPDC, c'est-à-dire la Corée du Nord. Voyage organisé par KTG Tours

Grands monuments Mansudae en 2012

Il faut d'abord montrer notre respect en s'inclinant en groupe (sans chapeau, sac, lunettes de soleil, etc., nous vous expliquerons tout à l'avance), puis attendre que nos guides nous expliquent les statues. Ensuite, les guides nous diront quand nous pouvons prendre des photos. Vous remarquerez que les Grands Monuments Mansudae sont immenses. Afin de prendre l'image complète des statues, nous devons reculer de plusieurs mètres puis prendre une photo. Nous ne devons PAS nous allonger sur le sol, ni nous agenouiller, etc. devant les statues. Ceci est considéré comme extrêmement irrespectueux. Une fois sur place, vous pouvez penser que le seul moyen d'obtenir l'image complète des deux statues est de s'allonger sur le sol, mais si vous reculez de quelques mètres, vous pouvez obtenir l'image complète.

Les Grands Monuments de Mansudae à Pyongyang après restauration, capitale de la RPDC, c'est-à-dire de la Corée du Nord. Voyage organisé par KTG Tours

Remarquez la différence entre la statue de bronze du leader Kim Jong Il et la photo prise en 2012 ci-dessus. Le niveau de détail des statues est incroyable.

Nous roulerons près des Grands Monuments de Mansudae en allant à l'Arc de Triomphe. Veuillez vous abstenir de prendre des photos depuis le bus car vous ne pourrez pas obtenir une image complète et claire des statues (les escaliers couvriront une partie de la photo et il y a aussi plusieurs câbles qui apparaîtront devant les statues).

Les grands monuments de Mansudae ne sont pas un lieu touristique et nous devons suivre les règles mentionnées à la lettre. Veuillez noter que les mêmes règles s'appliquent à toute image des Leaders. Par exemple, en prenant des photos de leurs portraits, de leurs images en mosaïque (par exemple dans le métro de Pyongyang), nous devons prendre des photos claires de face et éviter des personnes, des branches, etc., devant eux. Dans certains hôtels, en particulier en dehors de la capitale, le personnel de l'hôtel peut vous demander de ne pas prendre de photos des fresques qu'ils ont habituellement des leaders du pays à la réception.

Spectacles

Dans certains spectacles, en particulier ceux qui nécessitent une forte concentration de la part des artistes et où l'on est proche des artistes, on nous demandera de ne pas prendre de photos, par exemple dans le Cirque Acrobatique (même si parfois ils ne disent rien). Encore une fois, nos guides nous le feront savoir à l'avance.

Les jeux de masse en Corée du Nord. KTG Tours Tripadvisor 2020 Travellers Choice.

On peut prendre des photos et des vidéos aux Mass Games

Quant aux Mass Games, vous pouvez prendre des photos et faire des vidéos. Il est vrai qu'une fois, ils ne nous ont pas laissé porter nos caméras / téléphones portables et la raison en était que le Leader Suprême Kim Jong Un était présent.

Les jeux de masse en Corée du Nord. Ils ont lieu au stade du 1er mai à Pyongyang, la capitale de la RPDC. C'est le plus grand stade au monde. Voyage organisé par KTG Tours

Que se passe-t-il si je prends une photo après qu'on m'a demandé de ne pas le faire?

Cela ne sert à rien. Les voyageurs prennent généralement plusieurs centaines, voire des milliers de photos lors d'un voyage en Corée du Nord. Il existe des possibilités infinies de prendre des photos intéressantes du pays. Si nos guides nous demandent de ne pas prendre de photo à un certain endroit et que nous le faisons, il vous sera demandé de supprimer la photo. Cela amènera très probablement les guides à se méfier de vous, ce qui peut affecter la dynamique de votre relation avec les guides, la dernière chose à faire si vous voulez profiter d'un bon voyage. Dans le cas de prendre une photo de quelque chose par accident, par exemple. d'un soldat en arrière-plan de l'image, le guide comprendra qu'il s'agissait d'un malgré et vous demandera de bien vouloir supprimer la photo.

Tripadvisor 2020 Travelers choice KTG Tours

Il faut savoir que les voyageurs sont sous la responsabilité des guides. Si vous vous allongez devant les statues des dirigeants, ou si vous prenez une photo à un point de contrôle militaire, votre guide peut également avoir un problème. Nous allons en Corée depuis 2008 et avons eu des milliers de voyageurs et n'avons jamais connu de situations difficiles, mais il est essentiel que l'on se comporte correctement en Corée. Les gens sont souvent surpris par la gentillesse et la flexibilité des guides coréens et ils nous disent très souvent que le voyage en Corée a été l'une de leurs meilleures expériences de voyage, mais cela ne signifie pas que nous pouvons ignorer les règles du pays. Si vous suivez les règles, vous vivrez une expérience merveilleuse.

Douane

Les appareils photo, téléphones portables, etc. sont généralement réquisitionnés aux douanes. Il est vrai que parfois ils ne le font pas ou ils le font rapidement. Lorsqu'ils regardent votre appareil photo, s'ils voient des photos qu'ils n'aiment pas, ils vous demanderont de les supprimer. De plus, s'ils voient quelque chose qu'ils n'aiment pas, ils regarderont les caméras de manière plus approfondie. Dans le cas où un nouveau douanier est en cours de formation, il réquisitionnera également en profondeur chacune des caméras de chaque voyageur. La même chose peut arriver avec les ordinateurs portables, les iPad, etc. Il faut également noter qu'il ne faut pas prendre de photos des douanes en Corée ou en Chine.

Conseils pour prendre des photos en Corée du Nord

Nous disons toujours à nos voyageurs de demander aux guides s'ils peuvent prendre une photo avant de le faire. Ils adoreront voir que vous êtes respectueux. Bien sûr, il sera impossible de leur demander si vous êtes par exemple un peu loin des guides, mais si vous êtes proches à eaux il vaut mieux demander.

Guides nord-coréens avec lesquels ils ont dirigé un groupe KTG Tours

Ceci est essentiel pour créer un bon environnement et une bonne relation avec les guides qui feront du voyage une expérience incroyable pour tout le monde.

Avez-vous des commentaires ou des questions?

Partagez vos questions ou commentaires sur voyager en Corée du Nord.

Aucune inscription requise!

index-column.html

KTG Travel Guide

KTG DPRK Travel Guide

Safe Payments

We accept PayPal and credit/debit card payments

New! Korean Language Course in Pyongyang!

Over 3 weeks of Study & Travel in North Korea from €2195 Euros

Top! Pyongyang Bike Tours

Bike trips available for all tours!

Social Media

Facebook Instagram Pinterest

DPRK Interactive Map

Please click on the map for more information

DPRK Panorama

360° Images of the DPRK

North Korea Tours

Small sized group tours
Free Postcard from Pyongyang!

Latest Updates

Pyongyang Marathon Tours ready!

Sign up today and get a free hoody!

Group Tours ready!

DPRK Tours available all year-round!

Testimonials

"The whole experience was actually even better than I thought, especially the Mass Games which I can’t even find words to describe." P. Simon - attending the Ocotober 10th Military Parade rehearsal "We had a very enlightening trip and were most impressed with how well organised it all was...and would not have changed anything..."

P. Clarke

Travel Tips

Transportation in DPRK

Forum

Please check our forum for more reviews, questions & comments.

Upload your own pictures and reviews!