• Des soldats nord-coréens et sud-coréens à la DMZ vus de la RPDC (Corée du Nord)
    Panmunjom la DMZ

Panmunjom - l'endroit le plus effrayant sur Terre?

Introduction

Panmunjom est l'endroit où l'armistice de la guerre de Corée a été signé en 1953. La Corée du Nord et la Corée du Sud sont encore techniquement en guerre car le traité de paix n'a jamais été signé.

Il a été convenu qu'un no man's land de 4 kilomètres de large et 250 kilomètres de long s'étendant à travers la péninsule coréenne serait créé. C'est ce qu'on appelle la zone démilitarisée (DMZ). C'est en fait la zone démilitarisée et la frontière la plus militarisée du monde et elle a été décrite par l'ancien président américain Bill Clinton comme «l'endroit le plus effrayant du monde».

Un officier de l'armée nord-coréenne serre la main d'un voyageur de KTG après le briefing de Panmunjom et juste avant de se rendre à la salle de négociations et au Musée de la paix. Panmunjom est dans la DMZ. Rejoignez l'une des visites de KTG pour le voir depuis la Corée du Nord (RPDC)

L'endroit le plus effrayant du monde? Un officier de la KPA serre la main d'un voyageur de KTG avant de passer à la salle des pourparlers d'armistice.

Panmunjom (écrit Panmunjeom en Corée du Sud) est l'endroit le plus visité de la DMZ. De nombreuses visites vont de Séoul à la zone de sécurité commune. Si vous rejoignez l'une de nos visites, vous aurez la chance de voir la ligne de démarcation de "l'autre côté" et d'entendre la version nord-coréenne de la Guerre de Corée.

Monument de la réunification à Pyongyang. Photo prise depuis l'autoroute de la réunification qui relie Pyongyang à Kaesong. Explorez la Corée du Nord avec KTG® Tours

Nous passons sous le monument de la réunification à Pyongyang en prennant l'autoroute de la réunification jusqu'à Kaesong.

Location

Panmunjom est situé à 168 kilomètres au sud de Pyongyang et à seulement 8 kilomètres de la ville de Kaesong. Le trajet dure environ 3 heures dans chaque sens.

Carte de Pyongyang à Panmunjom dans la DMZ, Corée du Nord (RPDC). Rejoignez KTG® Tours pour voir la JSA de Corée du Nord

En y allant, nous faisons une pause dans un salon de thé qui est construit sur l'autoroute qui connecte Pyongyang et Kaesong; L'autoroute Tongil (qui signifie réunification en coréen). Nous avons généralement une pause de 10 minutes là-bas. Vous prenez du café, du thé et achetez des souvenirs.

Salon de thé sur l'autoroute de Tongil (autoroute de la réunification) qui relie Pyongyang à Kaesong. Nous faisons une pause ici avant d'arriver à Panmunjom, la DMZ. Visite organisée par KTG Travel

Astuce: peu de voyageurs le font, mais si vous montez dans le salon de thé, vous pourrez prendre de superbes photos de l'autoroute! Consultez notre vidéo Youtube ci-dessous:

Arrivée à Panmunjom

Une fois arrivés au parking de Panmunjom, nous descendons de notre bus / voiture. Il y a un bâtiment à notre droite et les toilettes sont à gauche.

Arrivée à Panmunjom dans la DMZ, Corée du Nord (RPDC). Voyage en Corée du Nord organisé par KTG Tours

Arrivant à Panmunjom

Le bâtiment à droite se compose d'une boutique de souvenirs et d'une salle où un soldat nous donnera un briefing sur le village de la Trêve. Après que le soldat a donné son briefing, nous sortons de la pièce et faisons la queue. Chaque groupe doit alors marcher tout droit, un par un, de retour dans le bus où au moins un soldat (parfois plus) nous accompagnera.

Officier de la KPA (armée populaire coréenne, armée nord-coréenne) informant les voyageurs de KTG sur Panmunjom à la DMZ. Explorez la Corée du Nord avec KTG® Tours

Officier de la KPA qui nous informe sur Panmunjom à la DMZ.

Salle des Négociations de l'Armistice

Nous nous rendons ensuite au Musée de la Paix, où les négociations ont eu lieu pendant la guerre. Alors que nous nous dirigeons là-bas, vous pouvez voir des habitants cultiver les terres et, presque de nulle part, deux grands mâts de drapeau, s'élevant haut dans le ciel, l'un avec un drapeau géant de la RPDC et, celui du côté sud-coréen, avec un drapeau sud-coréen.

Des négociations ont eu lieu entre la RPDC et l'ONU / États-Unis pendant la guerre de Corée. Rejoignez KTG® Tours pour voir Panmunjom du côté nord-coréen

Quand nous descendrons du bus, nous devrons de nouveau faire la queue et le soldat nous guidera. Nous voyons où les négociations entre la RPDC et les forces dirigées par les États-Unis ont eu lieu. Les tables et chaises originaux sont toujours là.

C'est la salle où se sont déroulées les négociations entre la RPDC et l'ONU / États-Unis pendant la guerre de Corée, 1950-1953. Les tables et les chaises sont celles utilisées d'origine. Vous pouvez visiter cet endroit si vous visitez Panmunjom, la DMZ, depuis la Corée du Nord. Visite organisée par KTG Travel

Musée de la Paix (평화박물관)

Ensuite on va au musée où l'armistice a été signé. Vous pouvez voir le drapeau original de l'ONU utilisé ainsi que des images et des armes liées à Panmunjom.

Tableau où fut signé l'armistice de la guerre de Corée. C'est dans le musée de la paix du côté nord-coréen de Panmunjom dans la DMZ. Visite organisée par KTG Travel

La salle d'armistice de la guerre de Corée peut être vue dans l'image ci-dessus. Il a été construit en seulement 5 jours par les Nord-Coréens qui ont refusé de signer l'accord d'armistice dans une tente temporaire comme suggéré par les États-Unis. Cette salle avait 900 mètres carrés et c'est là que l'accord d'armistice a finalement été signé. Le drapeau original de l'ONU, les tables et les chaises utilisées sont conservés dans cette salle.

Des photos et des armes peuvent également être vues au Musée de la Paix du côté nord-coréen de Panmunjom dans la DMZ. Voyage organisé par KTG Tours

Des photos et des armes peuvent également être vues au Musée de la Paix.

Texte de l'accord d'armistice de la guerre de Corée au Musée de la paix sur la Corée du Nord à Panmunjom dans la DMZ. Circuits DMZ en Corée du Nord avec KTG Tours

La péninsule coréenne a été témoin du premier conflit armé de la guerre froide, impliquant des troupes nord et sud-coréennes, américaines, onusiennes et chinoises. Le traité de paix entre le Nord et le Sud n'a pas encore été signé, ce qui rend ce conflit plus long que son origine.

Monument à l'Autographe du Président Kim Il Sung

Nous remontons dans le bus et continuons la visite. Le premier arrêt ici est le monument à l'autographe du Président Kim Il Sung. Le soldat expliquera que cet autographe est une réplique de la dernière signature du président Kim Il Sung où il a exprimé son souhait de réunification de la Corée du Nord et de la Corée du Sud.

Monument à la signature du président Kim Il Sung à Panmunjom. Il s’agit d’une réplique de la dernière signature officielle de Kim Il Sung qu’il a signée juste avant de décéder en juillet 1994. Les documents concernaient la réunification de la péninsule coréenne. Rejoignez KTG Tours pour visiter la DMZ depuis la Corée du Nord

Ligne de Démarcation Militaire

Des soldats nord-coréens et sud-coréens se font face au Panmunjom dans la DMZ. Voyage organisé par KTG Tours

Nous continuons à marcher vers la ligne de démarcation et, tout à coup, nous sommes face à face avec les salles de négociation bleues qui se trouvent sur la ligne qui sépare les deux Corées, le célèbre Freedom Building en Corée du Sud en arrière-plan. Nous sommes à ce que beaucoup décrivent comme un point culminant du voyage; la ligne de démarcation militaire.

Soldats de la DMZ nord et sud-coréens vus sur la photo. Malgré la signature d'un armistice, il n'y a pas de traité de paix. En conséquence, les deux parties sont toujours techniquement en guerre.

La ligne de béton illustrée ci-dessous sépare la péninsule coréenne et seuls quelques mètres séparent les soldats nord-coréens et sud-coréens. La tension est parfois presque tangible ici. Nous avons vu par exemple des soldats de la RPDC marcher près de la ligne et prendre des photos de leurs homologues sud-coréens qui montraient à l'armée américaine l'endroit.

La ligne de béton marque la ligne de démarcation à Panmunjom dans la zone démilitarisée et sépare la Corée du Nord et la Corée du Sud

Des conflits armés ont éclaté sporadiquement depuis 1953, bien qu'ils aient diminué ces dernières années. Les soldats nord-coréens et sud-coréens entrent à tour de rôle dans le bâtiment de la Commission militaire d'armistice qui est sur la ligne de béton qui divise la péninsule en deux endroits avec des idéologies politiques complètement différentes.

Des soldats nord-coréens prennent des photos de soldats sud-coréens à Panmunjom dans la DMZ. Voyage organisé par KTG Tours

Tension? Remarquez les soldats nord-coréens sur le côté droit de l'image en train de prendre des photos de soldats sud-coréens à quelques mètres d'eux.

Si le bâtiment de négociation est ouvert, les voyageurs ont la possibilité d'entrer et d'être techniquement en Corée du Sud. Il y a une table exactement au milieu de la pièce avec un câble de microphone qui marque officiellement la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Du côté sud-coréen de la pièce, deux soldats de la RPDC gardent la porte qui mène à la Corée du Sud.

Des soldats sud-coréens et des touristes en Corée du Sud peuvent également être aperçus.

Des soldats nord-coréens debout à la porte de la salle bleue des négociations qui mène à la Corée du Sud. Il est strictement interdit de les suivre. Voyage organisé par KTG Tours

Panmunjom - des soldats nord-coréens couvrent la porte sud du bâtiment qui traverse la ligne de démarcation. Ils sont littéralement en Corée du Sud.

Officier militaire nord-coréen, serre la main avec Rayco Vega, membre du personnel de KTG, à Panmunjom, dans la DMZ en Corée du Nord.

Un officier de la KPA serre la main de Rayco de KTG à l'extérieur du pavillon Panmun à Panmunjon

Nous ne sommes absolument pas autorisés à franchir cette ligne (sauf à l'intérieur de la salle de négociation bleue où vous pouvez aller de l'autre côté de la table qui est techniquement en Corée du Sud). Il est courant que les soldats du Sud éblouissent par la fenêtre lorsque des visiteurs du Nord entrent et vice versa. Il y a des microphones dans la pièce qui marquent la ligne de démarcation. Ils enregistrent 24/7.

La ligne du microphone marque la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. C'est dans la salle de négociation bleue à Panmunjom à la DMZ. Si vous souhaitez vous rendre à Panmunjom depuis la Corée du Nord, n'hésitez pas à nous contacter chez KTG Tours!

Ligne de démarcation militaire de Panmunjom - cette ligne de microphone divise les deux Corées; une ligne qui a divisé la péninsule et un même peuple pendant des décennies.

Après être resté ici pendant un certain temps, vous serez escorté hors du bâtiment bleu et les soldats nord-coréens partiront également, verrouillant la porte nord (où vous entrez et sortez du bâtiment) et les soldats sud-coréens entreront s'ils ont un groupe. Ensuite, deux d'entre eux se tiendront devant la porte nord. Il est devenu moins courant ces dernières années de pouvoir voir des touristes du côté sud-coréen lorsque nous nous rendons dans la DMZ et on nous a dit que les visites du sud sont organisées à des moments différents de ceux du nord. N'oubliez pas que les visiteurs ne sont pas autorisés à marcher derrière ces soldats.

Panmungak (Pavillon Panmun, 판문각)

Nous nous dirigeons ensuite vers Panmungak, le bâtiment faisant face à la salle de négociation, pour avoir une bonne vue sur la ligne de démarcation militaire. C'est un endroit idéal pour les photos! Il a été construit en 1969. En Corée du Sud, ils ont la Freedom House que vous remarquerez est pleine de vidéosurveillance.

Voyageur de KTG et officier de la KPA posent pour une photo dans le bâtiment faisant face à la ligne de démarcation militaire et à la maison de la liberté en Corée du Sud. Les officiers militaires nord-coréens sont très amicaux avec les voyageurs de la DMZ

Visites à la DMZ- Un soldat nord-coréen pose avec un voyageur de KTG sur la terrasse de Panmungak en face de la ligne de démarcation qui divise la péninsule en deux.

La Faune dans la DMZ

La DMZ mesure 250 km de long et 4 km de large et traverse à peu près le 38e parallèle de la côte est à la côte ouest de la péninsule coréenne. Les gens ne sont pas autorisés dans la DMZ (sauf à Pamunjom et sur la ligne Donghae Bukbu sur la côte est) et par conséquent, cette zone est devenue une réserve faunique.

Oiseau canari à Panmunjom dans la DMZ en Corée du Nord (RPDC). La faune s'est épanouie dans la zone démilitarisée intacte qui traverse la péninsule coréenne. Visitez Panmunjom et la sécurité commune est en Corée du Nord avec KTG

First Canary Bird at the DMZ?

Mis à part les oiseaux canaris, et sur une note plus sérieuse, les animaux qui étaient sur le point de disparaître, comme le sanglier coréen, de nombreux oiseaux tels que la spatule à face noire, ont fleuri ces dernières décennies à la DMZ. Certains scientifiques pensent même avoir trouvé des traces d'une sous-espèce coréenne du tigre de Sibérie.

Souvenirs à Panmunjom

Vous pouvez acheter toutes sortes de produits dans la salle à côté de la présentation faite par l'agent KPA; du ginseng (un produit célèbre de Kaesong), des t-shirts, des timbres et, surtout, des affiches de propagande peintes à la main.

Si vous cherchez à acheter des affiches de propagande peintes à la main, voici l'endroit idéal. Non seulement il existe une grande variété d'options, mais le peintre est généralement là. Si vous cherchez à acheter des cartes postales ou des timbres, nous vous recommandons de visiter la boutique de timbres à l'extérieur du musée Koryo à Kaesong.

À lire aussi:

Veuillez cliquer ici pour voir les autres zones que vous pourrez visiter autres que Panmunjom et Kaesong lors d'une visite en Corée du Nord.

index-column.html

Guide de Voyage de la RPDC

Guide de voyage en anglais de la RPDC et conseils pratiques!

Paiements Sécurisés

Nous acceptons PayPal et les paiements par carte de crédit / débit, AliPay et WeChat Pay

Circuits en Corée du Nord

Inscrivez-vous bientôt!
Voyages en Corée du Nord

Lieux d'intérêt

Place Kim Il Sung
Métro de Pyongyang
La tour Juche

Hôtels

Hôtels à Pyongyang