• Le stade du 1er mai à Pyongyang vu de l'extérieur. C'est le plus grand stade de football au monde et peut accueillir 150 000 spectateurs. Visitez le stade Rungrado May Day à Pyongyang, capitale de la Corée du Nord, RPDC, avec KTG Tours
    Le Stade du Premier Mai

Le Stade du Premier Mai

릉라도 5 월 1 일 경기장

Le Plus Grand Stade du Monde, des Mass Games et divers Records du Guinness Book

Le stade du Premier Mai est l'une des nombreuses structures monumentales de Pyongyang. En forme de parachute ouvert, le design est inspiré du magnolia, la fleur nationale de la RPDC.

Tim et Ranhyang de l'équipe KTG entrent dans le stade devant 90 000 personnes avant de courir le marathon de Pyongyang

Avez-vous déjà imaginé entrer dans un stade rempli de plus de 150 000 personnes ? Saviez-vous que le plus grand stade du monde se trouve à Pyongyang?

Emplacement

Le stade du Premier Mai est situé sur l'île de Rungra, au nord-ouest de Pyongyang, sur la rivière Taedong. Les lieux d'intérêt à proximité incluent le Palais du Soleil de Kumsusan, le Cimetière des Martyrs Révolutionnaires, l'université Kim Il Sung, l'avenue Ryongmyong et le Zoo Central de Corée.

Des nord-coréens se sont rassemblés à l'extérieur du stade Rungrado Premier du Mai juste avant la représentation des Jeux de masse, Corée du Nord, RPDC.

Histoire

Le stade du Premier Mai a été inauguré en juillet 1989, lorsque la RPDC a organisé le 13e Festival mondial de la jeunesse et des étudiants. Plus de 22 000 étudiants étrangers de 177 pays ont participé à cet événement. En son temps, c'était le Festival mondial de la jeunesse et des étudiants avec le plus grand nombre de participants jamais organisé et ce record n'a été dépassé que par l'édition 2017 tenue à Sotchi, en Russie.

Portraits du Président Kim Il Sung et du Leader Kim Jong Il au stade May Day en Corée du Nord, RPDC. Photo de la Corée du Nord prise par KTG Tours.

D'autres projets ambitieux ont été réalisés à Pyongyang pour cet événement, comme les constructions du célèbre hôtel Ryugyong et de la cité des sports où se trouvent plusieurs stades et les hôtels de la Jeunesse et Sosan.

Logo du 13e Festival mondial de la jeunesse et des étudiants organisé à Pyongyang en juillet 1989

Plus de 1 000 événements ont eu lieu lors du 13e Festival mondial des étudiants et de la jeunesse, tels que des compétitions sportives, des performances artistiques, des tournées à Pyongyang et des débats politiques.

En 2014, ils ont commencé à rénover le stade du 1er mai et en 2016, il a été rouvert au public.

Événements et Livre Guinness des Records

Des masses games au stade du Premier Mai à Pyongyang, Corée du Nord (RPDC) en 2008 pour le 60e anniversaire de la fondation de la République populaire démocratique de Corée. Photographie en Corée du Nord prise par KTG Tours

Rayco de KTG aux Mass Games en septembre 2008. Le numéro 60 marque l'anniversaire de la Fondation de la RPDC (1948 - 2008 peut être vu en arrière-plan)

L'événement principal pour lequel le stade du Premier Mai est connu à l'étranger est l'accueil des Mass Games. Les Mass Games comptent plus de 100 000 participants avec en toile de fond plus de 17 000 étudiants qui forment une gigantesque mosaïque.

gigantesque mosaïque lors des jeux de masse en Corée du Nord au stade du Premier Mai à Pyongyang. Photo de la Corée du Nord prise par KTG Tours

Alors qu'il y a des performances artistiques sur le terrain de football, dans les gradins derrière le spectacle, chacun des plus de 17 000 étudiants tient un livre cartonné et feuillette ses pages en fonction de l'immense mosaïque formée. C'est-à-dire que chaque élève forme un petit pixel qui à son tour forme une image de la taille de l'un des gradins du stade.

Chaque personne est un pixel - plus de 17 000 étudiants constituent la plus grande mosaïque humaine sur Terre

Les Mass Games se sont déroulés au stade du Premier Mai entre 2002 et 2013. En fait, le 14 août 2007, les Mass Games ont été inscrits au Livre Guinness des records pour être, avec 100 090 participants, la plus grande exposition de gymnastique de l'histoire.

Portrait du leader Kim Jong Il aux Mass Games à Pyongyang, Corée du Nord (RPDC). C'est au stade Rungrado du premier mai à Pyongyang. Photo prise par KTG Tours

Après 2013, les Mass Games ont été interrompus pendant environ cinq ans jusqu'au 9 septembre 2018, le 70e anniversaire de la fondation de la RPDC.

Ce jour-là, nous étions à Pyongyang et nous avions assisté au défilé militaire avec les locaux. Après de nombreuses rumeurs et secrets de polichinelle, tous les étrangers en Corée du Nord ont été rassemblés et nous avons été emmenés à la salle culturelle de Pyongyang.

Spectacle acrobatique des mass games à Pyongyang en Corée du Nord

Les mesures de sécurité étaient extrêmement strictes, aucun sac à main, portefeuille, appareil photo, téléphone, pas même les cartes de chambre d'hôtel n'étaient autorisés, et nous avons tous été fouillés plusieurs fois avant d'être regroupés dans de nouveaux bus qui avaient été réquisitionnés minutieusement par des soldats à plusieurs reprises. Nous avons ensuite été conduits au stade.

Spectacle des mass games à Pyongyang en Corée du Nord

Après avoir été minutieusement fouillés une dernière fois à notre arrivée, nous sommes entrés dans un stade complètement bondé. 150 000 personnes, 17 000 étudiants feuilletant ses pages, s'entraînant juste avant le grand spectacle.

Il y avait des délégations et des hauts fonctionnaires dans la partie centrale des tribunes. Les tribunes de part et d'autre de la section centrale étaient remplies de journalistes et de caméras. Les voyageurs occupaient la section voisine. Tout le monde était assis anxieusement sur ses sièges, il y avait beaucoup d'émotion dans l'ambiance.

Spectacle d'acrobatie aux Mass Games à Pyongyang en Corée du Nord. Photo de la Corée du Nord prise par KTG Tours

Spectacle d'acrobatie aux Mass Games

Image du Leader Suprême Kim Jong Un lors des mass games à Pyongyang en Corée du Nord. Photo de la Corée du Nord prise par KTG Tours

Après avoir subi de nombreux contrôles de sécurité approfondis qui ont duré plusieurs heures, nous avons vu le Leader Suprême Kim Jong Un aux Mass Games.

Nous n'avons jamais rien vu de tel depuis notre premier voyage en 2008. Et puis c'est arrivé. Comme s'il s'agissait d'une vague mexicaine géante qui s'étendait des tribunes centrales du stade dans les deux sens, les gens ont commencé à se lever, rangée après rangée, étage après étage, applaudissant et criant. Le Leader Suprême Kim Jong Un était apparu, saluant joyeusement la foule. L'atmosphère ce soir-là était indescriptible.

Catch

Le stade Rungrado Premier du Mai détient également le record Guinness pour être le stade avec la plus grande participation à un événement de lutte. 190 000 personnes ont assisté au Festival mondial de la paix le 29 avril 1995.

Soldats nord-coréens aux Mass Games, les Mass Games au stade Rungrado May Day à Pyongyang, capitale de la Corée du Nord, RPDC. Photo prise par KTG Tours

Matchs de Football

Le stade du Premier Mai a reçu le record du monde Guinness en mars 2014 pour être le plus grand stade de football au monde.

Match de football au stade du Premier Mai à Pyongyang. Le stade Rungrado May Day est le plus grand stade de football au monde et a une capacité de 150 000 spectateurs

Match de football au stade du Premier Mai

En 2016, le marathon de Pyongyang a commencé et s'est terminé au stade du Premier Mai car le stade Kim Il Sung était en cours de rénovation. Bien que tout le stade n'ait pas été rempli, il y avait encore 90 000 spectateurs. C'était un événement vraiment incroyable ! Pouvez-vous imaginer être accueilli par 90 000 personnes avant de commencer à courir dans les rues de Pyongyang?

Installations

Le stade du Premier Mai est bien plus qu'un stade de football. Il dispose d'une piscine, d'une salle de tennis de table, de pistes d'athlétisme, de dortoirs pour les athlètes, d'un terrain de golf miniature, de locaux médicaux, de locaux d'entraînement à huis clos, de salles de contrôle antidopage, de bureaux pour les arbitres et les entraîneurs, etc.

Match de football au stade Rungrado du premier mai lors du marathon de Pyongyang 2016, capitale de la Corée du Nord, RPDC. Photo prise par KTG Tours

Pregunta: Combien de temps faudrait-il pour vider ce stade qui compte pas moins de 150 000 places?

Réponse: 15 minutes! Wow, ça fait 10 000 personnes par minute ! Oui, avec 80 portes de sortie, le stade du Premier Mai a été conçu pour être évacué rapidement et en toute sécurité.

Conception

Le stade Primero de Mayo ressemble à un parachute ouvert. En fait, il représente un magnolia fleuri, la fleur nationale de la Corée du Nord.

Selon les chiffres officiels de la RPDC, et contrairement à ce que l'on peut lire sur internet, le stade occupe une superficie de 400 000 m². Il se compose de 16 arches en forme de cercle et le plafond est à 60 mètres au-dessus du sol.

El estadio Primero de Mayo en Corea del Norte, en Pyongyang, tiene la forma de la flor nacional de la RPDC (Corea del Norte), la Magnolia.

Comment aller au stade du 1er mai

Si vous participez à l'une de nos visites pendant les mass games, vous pourrez visiter ce lieu majestueux. Nous pouvons également organiser une visite si vous effectuez un voyage privé ou une extension privée, puisque dans les deux cas nous pouvons personnaliser votre itinéraire en fonction de vos demandes dans la mesure où elles sont réalisables.

Des étudiants nord-coréens forment une mosaïque humaine géante lors des Mass Games à Pyongyang, en Corée du Nord (RPDC). Chaque élève tient un livre et forme un petit pixel composé de plus de 17 000 personnes. Photo en Corée du Nord prise par KTG Tours

À lire aussi:

Consultez notre guide de la Corée du Nord pour plus d'informations sur les endroits que vous pouvez visiter en Corée du Nord autres que l'stade du Premier Mai.

column-tower-dmz-games.html

La Tour du Juche

La Tour du Juche

Panmunjom

DMZ

Mass Games

Mass Games