• vue sur les toits de Pyongyang depuis la tour Juche. Le Ryugyong Hotel, le plus grand bâtiment de Corée du Nord, se distingue de tout autre bâtiment. Voyage organisé par KTG Tours
    L'Hôtel Ryugyong

L'Hôtel Ryugyong en Corée du Nord; la mystérieuse pyramide de Pyongyang

Avez-vous entendu parler de l'hôtel Ryugyong en Corée du Nord? Lorsque vous arrivez à Pyongyang, vous remarquerez une énorme pyramide de verre qui éclipse tout bâtiment à proximité. Comment le plus grand bâtiment vide du monde a-t-il été créé? Pourquoi est-il à Pyongyang? Et comment ce bâtiment a-t-il évolué au fil des ans?

Voyez les changements drastiques que l'hôtel Ryugyong a subis grâce aux photos que nous avons prises depuis notre premier voyage en 2008.

Photo sur notre page facebook:

Qu'est-ce que l'Hôtel Ryugyong?

L'Hôtel Ryugyong est probablement le bâtiment le plus connu non seulement de Pyongyang mais de toute la Corée du Nord. Il détient le record Guinness du plus haut bâtiment inoccupé du monde. Bien qu'il ne soit pas encore ouvert au tourisme, nous trouvons impossible de ne pas consacrer une section de notre liste d'hôtels à Pyongyang à ce bâtiment.

Image de l'hôtel Ryugyong en 2020. Voyage organisé par KTG Tours

Intéressant: L'Hôtel Ryugyong aurait été l'hôtel le plus haut du monde s'il avait été ouvert au public en 1992, l'année où il était prévu d'ouvrir. Un nouvel hôtel plus grand n'a été construit qu'en 2009 avec la construction de la Rose Tower à Dubaï.

Architecture

Surplombant la capitale nord-coréenne et visible à des kilomètres de distance, cette gigantesque structure de 330 mètres de haut impressionne à chaque fois que l'on la regarde, et la regarder de près ou de loin est tout simplement spectaculaire.

L'hôtel Ryugyong de Pyongyang vu en perspective et comparé au reste de la ville. Voyage organisé par KTG Tours

La gigantesque pyramide asiatique compte pas moins de 105 étages, l'un des bâtiments avec le plus grand nombre d'étages de la planète. Il est également connu sous le nom de « Bâtiment 105 » et « La Capitale des Saules ». Avec une structure presque infinie, une architecture futuriste et un écran LED sur toute la surface d'un côté de l'hôtel montrant des films et illuminant toute la ville la nuit, l'hôtel Ryugyong contraste fortement avec le reste des bâtiments de Pyongyang. C'est vraiment impressionnant de le voir, mais ce n'était pas toujours aussi beau. Voyons voir ensuite ...

Histoire de l'hôtel Ryugyong

Années 80 et 90

La construction de l'hôtel Ryugyong a commencé en 1987 et aurait été l'hôtel le plus haut du monde s'il avait été achevé comme prévu, en 1992 pour le 80e anniversaire du Président Kim Il Sung. Un projet très ambitieux qui visait à attirer les touristes et les investisseurs.

L'hôtel Ryugyong à Pyongyang, Corée du Nord (RPDC), vu de nuit. Voyage organisé par KTG Tours

Ce n'était pas toujours aussi joli - l'hôtel Ryugyong en 2019

Le bâtiment a atteint sa hauteur finale de construction en 1992. Cependant, avec l'effondrement de l'Union soviétique et du bloc de l'Est, la RPDC a été confrontée à des problèmes plus urgents et le financement des projets a stagné. En outre, une série de catastrophes naturelles a fait des années 90 l'une des périodes les plus difficiles de la Corée du Nord. Cette période y est connue sous le nom de « la marche ardue ».

Et là, il est resté. Une énorme structure en béton abandonnée sans visage dans le centre de Pyongyang. Les critiques de certains médias occidentaux sont rapidement arrivées, comme c'est souvent le cas avec la Corée du Nord, l'appelant «l'hôtel de l'horreur», «le bâtiment le plus laid du monde», etc.

2008

Et puis en 2008, tout a commencé à changer. La société de télécommunications égyptienne Orascom (qui en sait plus sur les pyramides qu'eux?) est apparue.

Orascom aurait investi dans les réseaux mobiles nord-coréens et, dans le cadre de l'accord, se chargerait de terminer l'hôtel.

Le bâtiment dispose déjà de plusieurs tours de télécommunications et serait utilisé comme hôtel et appartements ainsi que pour abriter les bureaux d'Orascom en RPDC.

Chez KTG, nous avons été très chanceux de voir comment l'hôtel a changé depuis 2008, puisque nous allons pratiquement tous les mois à Pyongyang depuis lors, et nous avons vu, de première main, comment l'hôtel est passé d'être un fantôme concret à la beauté qui-il est maintenant.

L'hôtel Ryugyong Hotel en 2008. Photo prise par KTG avant de commencer à rénover l'extérieur

Ciment - L'hôtel Ryugyong en septembre 2008. Nous avons pris la photo avant le début des rénovations extérieures.

En 2008, l'hôtel était en béton pur. Notre grande surprise a été lorsque nous sommes revenus en 2009 et avons réalisé que l'extérieur de l'hôtel avait commencé à changer.

2009

Nous avons commencé à remarquer des changements importants en 2009 lorsque plusieurs côtés de l'hôtel Ryugyong avaient déjà du verre et que la partie supérieure du bâtiment a été rénovée de l'extérieur.

L'hôtel Ryugyong en 2009. Visites KTG

Photo de l'hôtel Ryugyong prise lors d'un de nos voyages en 2009. Beaucoup de changements commencent déjà à être remarqués lorsque nous la comparons avec la photo de l'année précédente.

2010

L'hôtel Ryugyong en 2010, KTG Tours

Cette photo a été prise lors d'une de nos tournées en avril 2010. Le changement est déjà bien plus perceptible

Gros plan de l'hôtel Ryugyong en 2010. Photo prise lors d'un voyage organisé par KTG Tours

Photo prise de l'hôtel de plus près, également en 2010.

2012

On nous a dit à l'origine que l'hôtel serait ouvert au public en 2012, coïncidant avec le 100e anniversaire du président Kim Il Sung. Cependant, cette date a été reportée à 2013 et pour le moment il n'y a pas de date d'ouverture au public confirmée. Quoi qu'il en soit, dès 2012, l'hôtel était déjà recouvert de verre et était complètement différent de ce qu'il était depuis plus de deux décennies.

Photo de l'hôtel Ryugyong prise le jour de Noël en Corée du Nord par KTG Tours

Quel changement! - Nous avons pris cette photo le jour de Noël 2012. Une pyramide de verre brillant au centre de Pyongyang.

Son importance est telle que le bâtiment avait sa propre petite version dans le parc folklorique de Pyongyang (également connu sous le nom de mini-Pyongyang), où les lieux les plus importants de Corée étaient représentés. Ce parc n'existe plus.

Le Ryugyong Hotel à Mini Pyongyang avec KTG Tours

Un géant marchant vers l'hôtel Ryugyong? - Vous pouvez voir des versions "mini" d'autres lieux célèbres de la Corée du Nord, tels que le stade du premier mai, le stade avec le plus de places au monde et le site des Mass Games ou le mont Paektu.

2018

En 2018, nous avons à nouveau remarqué des travaux de construction autour de l'hôtel. Le mur d'enceinte a été détruit et des routes ont été construites menant à l'entrée de l'hôtel. L'Hôtel Ryugyong ouvrira-t-il enfin? nous nous demandions. Et un jour, tout à coup, nous avons vu le haut de l'hôtel s'illuminer du drapeau nord-coréen. Quelques mois passèrent et toute la surface d'un côté de l'hôtel était éclairée par des lumières LED, montrant des films, des slogans politiques, etc.

L'hôtel Ryugyong brille la nuit. Vous voyez les lumières LED? Photo prise par KTG en 2019

Le plus grand bâtiment inoccupé au monde est une pyramide de verre géante et un écran LED à Pyongyang. Certainement une phrase qui sonne un peu aléatoire et un bâtiment des plus extraordinaires.

Pour l'instant, nous attendons avec impatience que nos voyageurs séjournent à l'hôtel Ryugyong et profitent de leurs impressionnants visas tout en sirotant une bière Taedong dans l'un des restaurants tournants de cet hôtel imposant.

Conseil

Beaucoup de gens pensent que les meilleures vues de l'hôtel sont celles du musée de la guerre de Corée. Bien qu'il soit vrai que les vues de là-bas sont très bonnes, les meilleures vues se trouvent à l'Institut National de la Broderie et, évidemment, juste en face de l'hôtel. Il est possible de demander à notre chauffeur de faire un arrêt devant l'hôtel pour pouvoir le voir et le photographier de près.

L'hôtel Ryugyong vu de l'Institut national de broderie de Pyongyang, capitale de la Corée du Nord (RPDC). Photos prises par KTG Tours

Les meilleures vues? Comparez les vues de l'hôtel Ryugyong depuis l'Institut National de la Broderie sur la photo ci-dessus avec les vues offertes depuis le musée de la guerre de Corée sur la photo ci-dessous.

Vistas del Hotel Ryugyong desde el Museo de la Guerra de Corea en Pyongyang, Corea del Norte. Foto sacada por KTG Tours

Allez de notre page sur l'Hôtel Ryugyong à notre page d'hôtels à Pyongyang.

index-column.html

Guide de Voyage de la RPDC

Guide de voyage en anglais de la RPDC et conseils pratiques!

Paiements Sécurisés

Nous acceptons PayPal et les paiements par carte de crédit / débit, AliPay et WeChat Pay

Circuits en Corée du Nord

Inscrivez-vous bientôt!
Voyages en Corée du Nord

Lieux d'intérêt

Place Kim Il Sung
Métro de Pyongyang
La tour Juche

Hôtels

Hôtels à Pyongyang