Le mont Paektu, également orthographié Paekdu (Paekdusan 백두산 en coréen), et appelé Chang Bai Shan (长白山) en chinois, est un volcan actif en Corée et un lieu sacré de la péninsule coréenne. Le lac dans le cratère du volcan est le Lac Chon (천지 en coréen, signifiant lac du ciel).
Il est considéré comme le lieu d'origine des Coréens. Le fondateur légendaire de la Corée, le roi Tangun, est né du fils d'un dieu (Hwanung le fils du dieu Hwanin) qui est descendu des cieux jusqu'au mont. Paektu et où il a épousé un ours s'est transformé en femme. Le roi Tangun a alors fondé le premier royaume de Corée, Kojoson a également orthographié Gojoseon (signifiant ancien Choson). Vous pouvez lire plus de détails sur ce mythe sur notre page du Tombeau du Roi Tangun. D'autres royaumes qui ont suivi, tels que les dynasties Koguryo, Balhae, Koryo et Choson, ont considéré cette montagne sacrée et avaient des rituels pour cela.
Les Sud-Coréens affluent vers cette montagne chaque année, car une partie est située en Chine. Veuillez-vous voir la vidéo que nous avons tournée du lac Chon:
Mt. Paektu est également le lieu où le président de la RPDC Kim Il Sung a combattu l'occupation japonaise et où le Leader Kim Jong Il était officiellement né. Il y a de nombreuses peintures murales en RPDC montrant les dirigeants debout au Mont Paekdu ainsi que montrant la maison où le Leader Kim Jong Il est né. Il y a aussi plein de peintures montrant l'héroine nationale Camarade Kim Jong Suk combattant des soldats japonais au Mont Paektu.
Paroles du Président Kim Il Sung au Mont Paektu, RPDC (Corée du Nord)
Le mont Paektu est la plus haute montagne de Corée avec une hauteur de près de 2750 mètres. Situé dans le comté de Samjiyon dans la province de Ryanggang à au nord de la RPDC, elle borde la Chine et une partie de la montagne est située en Chine. Paektusan possède le lac de montagne le plus profond du monde avec son point le plus profond reculé à plus de 380 mètres de profondeur.
Cette base militaire a été utilisée par Kim Il Sung lors de son combat contre les Japonais qui avaient envahi la Corée. Nous pouvons voir de nombreuses photos et peintures murales montrant le Leader Kim Il Sung et son épouse, Kim Jong Suk, combattant dans cette zone. Il y a aussi une section au Musée de la guerre de Corée à Pyongyang qui montre en détail quelles étaient les conditions là-bas.
La maison où est né le leader Kim Jong Il se trouve également dans cette région. Nous pouvons voir des images de peinture de cet endroit dans tout le pays, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus prise dans un cours d'histoire du jardin d'enfants dans une ferme près de Nampo sur la côte ouest de la Corée du Nord, ce qui montre à quel point c'est important. cette place dans le système éducatif nord-coréen.
Le Pic Jong Il est également situé dans cette zone et vous avez les mots «Pic Jong Il» (정일봉) sculptés et peints en rouge (vous pouvez voir le pic dans l'image de classe ci-dessus).
Affiche de propagande avec l'image de Paekdusan et du lac Chon en arrière-plan.
Une immense statue en bronze d'un jeune Kim Il Sung avec une torche gigantesque à sa gauche et un groupe de sculptures à sa droite. Le lac Samji était autrefois une rivière et a été transformé en lac par une éruption du volcan Paekdu. Avec une vue sur le lac et le mont Paektu en arrière-plan, cet endroit montre une combinaison de propagande révolutionnaire et de la beauté naturelle de l'endroit.
C'est là que nous restons habituellement. Les maisons du village ont une certaine ressemblance avec celles d'un film montrant un village de montagne suisse.
Nous organisons des circuits à vélo dans cette région de la Corée du Nord. Le parcours peut être de 45 km. Il est également possible de faire du camping en Corée du Nord ou de faire de la randonnée dans le pays à travers cette région et le mont Kumgang. Veuillez nous contacter si vous êtes intéressé par l'une de ces options.
Veuillez-vous aller à notre « Guide de Voyage » pour voir des informations sur d'autres régions de la Corée du Nord que vous pouvez visiter en dehors du Mont Paektu.