Le palais du soleil de Kumsusan est le lieu le plus sacré de la RPDC. C'est l'endroit où le Président Kim Il Sung et le Leader Kim Jong Il reposent. Ce n'est pas une destination touristique et des règles très précises doivent être suivies pour s'y rendre.
Bien que le palais du soleil de Kumsusan soit considéré comme le plus grand mausolée du monde en Occident, les Coréens n'appellent PAS le palais du soleil de Kumsusan un mausolée car ils trouvent que c'est un terme irrespectueux en se référant à cet endroit.
Nous vous expliquerons attentivement avant la visite comment vous comporter ici. Si vous prévoyez d'aller au Palais du Soleil et vous préférez découvrir à quoi ressemble cet endroit une fois sur place, NE LISEZ PAS CETTE PAGE.
Le Palais du Soleil de Kumsusan est situé au nord de Pyongyang, à environ 15 à 20 minutes en voiture du centre-ville.
Guide nord-coréenne à la place du Palais du Soleil de Kumsusan
Ce bâtiment grandiose a été construit en 1976 et s'appelait le Kumsusan Assembly Hall. C'était la résidence et le bureau du Président Kim Il Sung. Après le décès du Président Kim Il Sung en 1994, il a été rénové et est devenu le Palais Commémoratif de Kumsusan (Kumsusan Memorial Palace en anglais).
Photographie prise lors de notre tournée de mars 2010. À l'époque, le palais s'appelait le Kumsusan Memorial Palace (Palais Commémoratif de Kumsusan). Vous pouvez voir qu'ils n'avaient pas le portrait du Leader Kim Jong Il. Cela n'a été ajouté qu'après son décès.
Lorsque le président Kim Jong Il est décédé en 2011, le palais a été fermé. Il a ensuite été appelé Kumsusan Memorial Palace of the Sun (Palais du Soleil Commémoratif de Kumsusan) en février 2012 et a été rouvert au public en décembre de la même année.
Ce bâtiment grandiose est le plus grand de son type et possède des salles pouvant aller jusqu'à un kilomètre de long. Les gens à l'étranger ont tendance à l'appeler le mausolée des dirigeants, mais c'est un terme irrespectueux pour les Coréens et ils ne l'appellent pas un mausolée.
Le Palais du Soleil Kumsusan n'est ouvert aux étrangers que les jeudis et dimanches matins et lors d'occasions spéciales telles que l'anniversaire des dirigeants.
La veille du départ, nos guides coréens nous diront que c'est l'endroit le plus sacré de la RPDC et nous rappelleront que nous devons nous habiller avec des vêtements formels pour y aller.
Nous quittons notre hôtel entre 8h et 8h30. Le trajet en voiture prend environ 15 à 20 minutes du centre-ville de Pyongyang et nous devons y être avant 9 heures du matin. Une fois arrivés et, si nous arrivons tôt, nous nous rendons dans la salle d'attente à l'extérieur du Palais. À l'arrivée, nos guides nous rappelleront les règles du palais et nous demanderont d'éteindre nos téléphones.
Nos guides coréens nous feront savoir quand nous serons prêts à faire la queue. Nous devons nous aligner de manière ordonnée, chaque ligne étant composée de 4 personnes. Les groupes sont tous alignés dans un ordre spécifique.
Le personnel local vérifiera une liste où chaque groupe et le nombre de personnes dans le groupe sont répertoriés. Le personnel provient du ministère des Affaires étrangères. Ils vérifieront chaque groupe un à la fois, verront que les numéros du groupe correspondent à la liste et que tout le monde est vêtu de manière appropriée. On nous dit alors d'entrer dans le palais.
Nous ne pouvons pas prendre de photos ou filmer à l'intérieur du palais du soleil de Kumsusan. Vous pouvez consulter la vidéo Youtube suivante pour avoir une idée de ce à quoi elle ressemble à l'intérieur. Si vous prévoyez d'y aller en personne, nous vous recommandons fortement d'arrêter de lire et d'attendre de voir comment est l'endroit le plus important de la RPDC en personne.
Une fois dans le bâtiment, nous passons en revue un appareil qui nettoie les semelles des chaussures. Il se compose d'un chiffon humide sur lequel nous tamponnons nos pieds, puis de quelques brosses qui tournent sous les semelles de nos chaussures et ensuite d'un chiffon sec qui les sèche. Nous arrivons ensuite au vestiaire.
Au vestiaire, nous laissons nos manteaux, les appareils photo, le chewing-gum, les portefeuilles, les clés de la chambre d'hôtel, etc. Si vous devez prendre des médicaments en cas d'urgence, vous devez en informer nos guides à l'avance. Vous pouvez porter des bijoux, tout comme le papier-monnaie, mais pas les pièces de monnaie. Pour votre information, il n'y a rien à acheter au Palais. A part cela, on nous demande de ne rien emporter. En fait, nos guides nous recommanderont de laisser nos portefeuilles, téléphones, etc. dans le bus, où le chauffeur sera tout au long. Veuillez noter qu'après notre visite dans le bâtiment nous retournons au vestiaire pour récupérer nos affaires puis nous nous dirigeons vers la place du Palais où nous pouvons prendre des photos. Donc, si votre seul appareil pour prendre des photos est votre téléphone, n'oubliez pas de ne pas le laisser dans le bus mais de l'emmener au vestiaire.
Une fois nos affaires rendues, nous nous alignons à nouveau dans nos groupes et à nouveau en files de 4 personnes. Nous prenons ensuite un escalator vers une section où nous serons scannés, un par un. Les hommes vont à une ligne, les femmes à l'autre. Après le processus de scan corporel, nous nous regroupons et nous nous alignons à nouveau, en files de 4, et nous nous dirigeons vers le voyageur. En regardant par les fenêtres, vous verrez le palais d'un côté et un fossé et des vignes de l'autre.
Après ce tapis roulant nous prenons plusieurs escalators puis un autre tapis roulant. Ici, nous voyons des photos du Président Kim Il Sung d'un côté et du Leader Kim Jong Il de l'autre côté. Nous voyons des photos des dirigeants tout au long de leur vie. Certains avec d'autres leaders mondiaux, d'autres avec des Coréens. Nous passons ensuite à un autre tapis roulant et voyons des photos des deux leaders ensemble.
Alors que nous marchons dans les longs couloirs de marbre de manière ordonnée, nous verrons de grands soldats de la RPDC armés et en bottes de cuir se tenant parfaitement droit gardant le palais. Nous rencontrons parfois des groupes de soldats qui marchent rapidement et à l'unisson parfait à l'intérieur du Palais du Soleil de Kumsusan.
Nous visitons ensuite deux statues géantes et colorées des Leaders. On nous demande d'attendre à l'entrée de la salle où se trouvent ces deux statues, à tout moment dans nos files de 4 personnes. Ensuite, lorsque cela est indiqué, nous nous déplaçons file par file vers les statues. La première file s'arrête par une ligne noire au sol, c'est le point où la première ligne de 4 personnes s'arrête et s'incline. Quand ils s'arrêtent, toutes les files derrière eux s'arrêtent, chaque file gardant la même distance l'une et l'autre. La file qui est devant s’incline. Une fois cette file a terminé, les personnes de la file continuent à marcher, cette fois un par un, hors de la salle, et la file qui les a suivis passe à la ligne noire pour s'incliner.
Une autre zone du Palais Kumsusan du Soleil que nous voyons est la Salle des Lamentations. Ici, le guide local expliquera doucement comment les coffrets des Leaders ont été placés ici lorsqu'ils sont décédés. Nous visitons également des salles avec des médailles, des récompenses et des cadeaux remis aux deux Leaders. Ceux-ci incluent des prix donnés par d'autres leaders mondiaux ainsi que des photos avec eux.
Les informations affichées indiquent la distance totale parcourue. Le train utilisé par le Président Kim Il Sung se trouve dans cette salle. Vous voyez alors une chambre avec les mêmes informations et cartes pour le Leader Kim Jong Il. Là, ils ont le train où il est décédé. Vous pouvez voir son bureau et son ordinateur dans le train. Le Leader Kim Jong Il est décédé dans son train lors d'une visite dans une ferme piscicole.
Les autres véhicules de transport présentés aux visiteurs comprennent deux Mercedes Benz, une voiturette de golf utilisée pour le guidage sur place et le yacht du chef Kim Jong Il sur une maquette de mer plâtrée.
La partie la plus importante du voyage est bien sûr de voir les corps des dirigeants. Les corps de chaque chef sont dans des chambres séparées. Avant d'approcher chaque chambre, nous nous alignons une par une et passons par un dispositif de soufflage d'air qui souffle de l'air à haute pression vers la droite, la gauche et le haut de notre corps pour nous assurer que nous ne transportons ni poussière ni saleté dans la chambre. Une fois que nous entrons dans la chambre, nous verrons qu'il fait sombre, juste faiblement éclairé avec une lumière rouge néon autour de la salle en haut. L'atmosphère est sombre et funéraire. Il est très courant de voir des habitants pleurer ici. Nous nous approchons du cercueil en verre, toujours en lignes composées de quatre personnes. Nous nous inclinons d'abord aux pieds du corps du Leader, puis nous marchons autour du corps, en nous arrêtant et en nous prosternant à son côté droit, en marchant derrière lui, puis en nous arrêtant et en nous inclinant à nouveau sur le côté gauche du corps. Nous ne nous arrêtons pas et nous nous inclinons derrière la tête.
Lors de la visite de la chambre de l'autre leader, nous passons à nouveau dans une autre machine de soufflage d'air et le même processus est répété.
Après la visite, nous retournons au vestiaire, prenons nos appareils photo et nous nous dirigeons vers la place du Palais du Soleil Kumsusan où nous pouvons prendre des photos.
Nous ne saurions trop insister sur l’importance de cet endroit pour les Coréens. Ce n'est pas un lieu touristique et certaines règles simples mais extrêmement importantes doivent être suivies. Veuillez noter que nous vous informerons avant la visite à ce sujet.
Nous sommes tenus de porter des vêtements formels lors de la visite du Palais du Soleil Kumsusan. C'est aux membres du personnel local du palais de laisser entrer les voyageurs ou non, pas à nos guides coréens locaux.
Veuillez noter que les enfants de moins de 17 ans ne peuvent pas entrer dans le Palais. Nous nous rendons généralement au zoo central de Pyongyang pour les enfants car il est proche du Palais du Soleil.
Les Coréens se rendent au Palais du Soleil Kumsusan. Il est courant de voir des gens des provinces visiter et il est souvent facile de voir leur pure surprise en voyant des Occidentaux. N'oubliez pas que pour ceux qui viennent des zones rurales et des petites villes, c'est peut-être la première fois de voir des étrangers. Au fur et à mesure que nous croisons nos chemins sur les tapis roulants, vous pouvez les voir nous regarder avec étonnement et parfois pousser discrètement la personne à côté d'eux pour qu'ils puissent jeter un coup d'œil. Les gens viennent généralement ici dans leurs unités de travail.
Il y a en fait un tramway pour les coréens qui les emmène à l'entrée du Palais.
Quand nous allons au Palais en fête nationale, nous voyons généralement des officiers de haut rang ainsi que des diplomates étrangers.
Allez de notre section sur le Palais du Soleil Kumsusan à notre page sur les endroits qui peuvent être visités en RPDC. Veuillez noter que cet endroit n'est pas un lieu touristique.
Guide de Voyage de la RPDCGuide de voyage en anglais de la RPDC et conseils pratiques!
|
Paiements SécurisésNous acceptons PayPal et les paiements par carte de crédit / débit, AliPay et WeChat Pay
|
Circuits en Corée du NordInscrivez-vous bientôt!
Voyages en Corée du Nord
|
Lieux d'intérêtPlace Kim Il Sung
Métro de Pyongyang
La tour Juche
|
HôtelsHôtels à Pyongyang
|